QUE FAIT-ON ?

 

BC materials transforme les terres d’excavation des chantiers en matériaux de construction.

 

Dans un premier temps, construire nécessite d’extraire la terre du site, qu’il est difficile de stocker et de transporter. Par exemple, la Belgique excave environ 37 millions de tonnes par an, dont 70% sont déversées ou enfouies en tant que déchet. La construction en soi est l’une des activités humaines les plus polluantes, étant responsable de 40% des émissions carbones, de la pollution de l’air, de l’utilisation des ressources matérielles et de 30% de la production des déchets, tout en générant seulement 4% du PIB.

 

BC materials veut aider les entrepreneurs, architectes et clients à atteindre leurs objectifs climatiques et à améliorer la qualité de vie intérieure de leurs projets. Nous transformons la terre brute des chantiers de construction en matériaux locaux tels que des enduits de terre, des blocs de terre compressée et de la terre à piser pour les murs et les sols. Ces produits sont circulaires, neutres en carbone, sains et consomment une énergie grise minimale.

 

Nous avons notre halle de production à Bruxelles, où nous produisons du stock. Mais nous pouvons également travailler sur votre site, grâce à notre unité de production mobile et flexible. Ainsi, la logistique et l’infrastructure de BC materials reste toujours à proximité des ressources : le transport est donc réduit au strict minimum.

Pourquoi construire avec la terre

NEUTRE EN CARBONE

 

La terre est une ressource locale qui ne nécessite pas de processus énergivores ou à base de combustible fossile afin de la transformer en matériaux de construction.

CIRCULAIRE

 

Nos matériaux de construction peuvent être réutilisés indéfiniment. Ils ne changent pas chimiquement lorsqu’ils sont utilisés, et à la fin de leur cycle de vie, ils sont sans déchet, biodégradables ou réutilisables, selon votre préférence. De plus, nous nous approvisionnons à partir des excavations des chantiers de construction (et non pas à partir de carrières), afin de réduire le transport et limiter l’épuisement des ressources.

INNOVANT

 

Nous préparons la construction terre pour l’avenir. Au sein de BC materials, nous avons rassemblé des connaissances exceptionnels sur le mélange et la transformation des différents types de terres, et la mise à l’échelle de ses processus de production. Cela fait de nous des pionniers en Europe.

CONFORT ET SANTé

 

Les matériaux à base de terre améliorent la qualité de l’air intérieur et offrent un confort climatique incomparable. Ils réduisent le bruit, ils génèrent des effets thermiques de réchauffement et de rafraîchissement en hiver et en été, ils réduisent les besoins en ventilation en modérant l’humidité et neutralisent les odeurs. Ils sont naturels, non-toxiques, n’émettent ni COV ni autres matières toxiques. Ils sont antistatiques et atténuent les radiations. En bref, la terre est un matériau de construction sain unique !

LE PROCESSUS

 

Nos ressources sont testées sur la pollution par un laboratoire indépendant conformément aux normes les plus strictes de Belgique. Par conséquent, nous travaillons avec les couches géologiques primaires de terres non perturbées et non polluées, tel une carrière.

 

Cependant, ces ressources proviennent de chantiers de construction et sont hétérogènes. BC Materials mélange les terres de différents sites et couches géologiques pour obtenir une reformulation (la «recette») pour des matériaux de construction durables et performants.

LES PARTENAIRES

Esher est un bureau d’étude agréé (RBC et Flandre) spécialisé dans la pollution des sols. Ils s’occupent de l’analyse des terres sur le plan de la pollution, mais aussi des réglementations auxquelles BC materials est soumis.

Le Laboratoire de géomécanique (BATir, ULB) est spécialisé dans l’analyse des comportements des sols. Ce sont eux qui s’occupent d’analyser les caractéristiques physiques et chimiques des terres qu’utilise BC materials.

Le Techno Campus Gent (KUL) teste les produits afin d’assurer la constance de leur qualité.

Le laboratoire CRAterre (ENSA Grenoble) fait de la recherche depuis les années 1970 sur la construction en terre crue. Ils sont aujourd’hui une référence mondiale dans le domaine et parraine BC materials.

Le Cercle by Smart2Circle est le réseau belge des start-ups et entreprises de l'économie durable et circulaire

BC architects & studies agence d’architecture et bureau d’étude spécialisé dans la construction en terre crue.